Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
APOI Association Philatélique de l'Océan Indien

APOI Association philatélique de l'Océan Indien. Philatélie, cartophilie, numismatie, histoire des iles de l'Ocean Indien (Réunion, Madagascar, Mauritius, Seychelles, Comores, Terres Australes et Antartiques Francaises. Philatélie Réunion. Philatélie île de la Réunion. A.P.O.I .

"La Poste invente le métier de facteur-guichetier "

Publié le 10 Juin 2015 par Patrice Hoarau

APOI (Association Philatélique de l’Océan Indien).

Source :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/metier-poste-invente-metier-facteur-guichetier-08-06-2015-213590

Moins de courrier, plus de service


« Avec une baisse annuelle de 6 % du volume de courrier et notre mission obligatoire d'aménagement du territoire, nous devons nous adapter. D'où l'idée d'un rapprochement entre le guichet et la distribution », résume Yves Esnault, directeur d'établissement de La Poste à Morlaix.

En théorie, cette polyvalence des deux fonctions pourrait paraître simple. Mais la distribution du courrier et l'agence postale sont deux des quatre missions de La Poste. Elles ont leur propre direction et ont tendance à évoluer parallèlement, du chacun pour soi en sorte. Un travail de rapprochement interne à La Poste permet d'imaginer « la création d'un nouveau métier accompagné d'une promotion, le facteur-guichetier (1) », une alternative à la Poste agence commerciale ou au relais poste communal.

La Poste. En vendée, le facteur livre les prêts de la médiathèque
« Un côté pionnier »

En 2014, une cinquantaine de tests en Lozère et en Ardèche, a permis d'affiner cette nouvelle fonction qui se répartit en 51 % de distribution et 49 % de bureau de poste. La tournée de distribution écourtée et adaptée le matin et le guichet l'après-midi ou inversement selon les nécessités locales. « Le recrutement par une commission ne peut que se faire que sur le volontariat auprès de facteurs qui sont déjà en contact de la clientèle. Il s'agit de pérenniser le bureau de poste et le service public en milieu rural », insiste le responsable morlaisien.

Tous les deux ans, un représentant de La Poste et le maire de la commune rurale renégocient les horaires de bureau de La Poste. « On m'a présenté cette alternative de facteur-guichetier comme une solution innovante qui change avec les propositions restrictives habituelles de plage d'ouverture de l'agence, estime Yves Moisan, le maire de Plouezoc'h (1 580 habitants), commune semi-rurale qui domine la baie de Morlaix. De plus le facteur proposé est bien identifié par la population locale. L'expérimentation, je suis pour si c'est du gagnant-gagnant. À condition que la population joue aussi le jeu en utilisant ce service pour le rendre pérenne. » Le « maire cobaye » qui réussira à négocier l'ouverture de son bureau de poste le samedi matin, comme le souhaitent ses administrés.

Philippe Lamanda, facteur au centre de courrier de Morlaix, a été sélectionné parmi quatre candidats. À 56 ans, 30 ans de tournée, l'aventure ne lui déplaît pas. « C'est une autre façon de voir ce métier. Au moment de l'appel d'offres, on partait dans l'inconnu. »

Trois semaines de formation théorique aux transactions bancaires et un apprentissage au maniement des différents logiciels du guichet, le conforteront pour entamer une nouvelle carrière relevée d'un zeste d'inconnu. « Ce que j'aime, ce côté pionnier qui essuie les plâtres. Et puis, tout en restant au pays, ça me permet d'avoir une promotion ! »

(1) En 2015, La Poste va créer cinq fonctions de facteur-guichetier en Ille-et-Vilaine, autant en Côtes-d'Armor, deux en Morbihan et trois dans le Finistère. Elle prévoit 68 créations en Bretagne d'ici fin 2017.

Commenter cet article